17 novembre 2012

Un petit livre: "mais où j'lai mis?" de Benoit Charlat

Un petit livre, ça faisait longtemps, non?

Posté par rafafrout à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 janvier 2011

Les petits livres: où est Mouf? de Jeanne Ashbé

Eh bien ma foi ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu l'occasion de poster une lecture d'un petit livre. Les histoires de Lou et Mouf sont chouettes, mais ce sont des livres avec fenêtres et languettes et souvent elles ont du mal à résister au temps. Celui-ci est très solide et très chouette. Tout ceci était fort intéressant. Les images avec Gasp'...


Les petits livres: Où est Mouf? de Jeanne Ashbé
envoyé par rafafrout. - Les grands événements de la vie de famille en vidéo.

Posté par rafafrout à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2010

Une rédaction: la maison hantée

Dans un bouquin très respectable sur la lecture, Mme Giasson propose un temps de lecture cadeau offert aux élèves durant lequel l'enseignant est lui aussi est invité à lire pour se montrer en position de lecteur (plutôt que de corriger ses fuckin' cahiers du jour - que je viens juste de finir de corriger!). Fort de ce conseil, je me suis dit, faisons pareil pendant le temps de rédaction. Voilà le pourquoi du comment de la petite nouvelle ci-dessous écrite un peu en classe et un peu à la maison. Avec à la base, une anecdote racontée par une amie et un poil du "Bébé cadum" de Stéphanie Blake. Zou! Si vous avez le courage de lire jusqu'au bout, un petit commentaire serait bien sympathique!

 

J’en ai marre. Marrrrrrre ! Comme si on n’était pas assez sur Terre, il a fallu que mes parents me fassent une petite sœur ! N’importe quoi ! J’avais rien demandé, j’étais bien moi avec maman, papa et Bubulle (Bubulle c’est notre poisson).

 

En plus, depuis qu’elle est revenue de la maternité, Madame Lola dort. N’importe quand ! La nuit, le jour, le matin comme l’après-midi. Et des fois, elle décide de ne plus dormir du tout, même au beau milieu de la nuit parce que Madame a un petit creux. Capricieuse, oui ! Moi, si j’ai le malheur de demander un petit verre d’eau alors que je viens de me coucher, on m’hurle dessus. Injuste !

 

Du coup, j’ai un plan. Je vais lui faire passer l’envie de vivre avec nous. Je vais lui faire croire que la maison est hantée. Malin, non ? Du coup, terrorisée, elle rentrera fissa à la maternité.

Ça y est, c’est fait. Quand mes parents m’ont mis au lit, j’ai attendu un peu et je me suis faufilé dans la chambre de Lola. Et là, dans le noir, j’ai poussé des cris de bêtes féroces. La jungle dans la chambre de la petite dernière : singes, tigres, loups… J’ai tout donné. J’avais même un peu peur de moi.

 

Mais la petite, rien ! Coriace cette gamine. Elle m’a fait des areuuuuhhhhs, des gouzis-gouzis, des aïabaïaïa. Morte de rire, qu’elle était ! Un peu rigolote cette Lola finalement. C’est pas tous les jours que j’arrive à faire rire quelqu’un. Mais bon, faut pas se laisser attendrir. Les animaux, ça n’a pas marché. Qu’à cela ne tienne, je vais passer aux fantômes.

 

J’ai passé ensuite mon mercredi entier dans ma chambre. « T’es malade ? » me demandait ma mère. Pour une fois que je ne cours pas dans tous les sens dans la maison, elle trouve ça louche maman. Elle a bien raison, mais elle ne saura rien. « Je lis maman, je lis ! » je lui ai lancé de ma chambre, la porte fermée.

 

En fait, j’ai passé mon temps à fabriquer des marionnettes fantômes. Certaines accrochées à un bâtonnet, d’autres suspendues à l’aide du fil de la canne à pêche de papa (pas sûr qu’il soit ravi de découvrir que sa canne à pêche n’est plus qu’une simple canne… bah ça lui servira pour ses vieux jours !). Pour faire plus vrai, je les ai peintes en blanc, gris et noir. Avec des têtes de mort et des mâchoires de requins. Pour sûr, si c’était pas moi qui les avait faites ces marionnettes, j’aurai presque peur. En tout cas, je me suis bien amusé à faire tout ça. Rien que pour ça, merci Lola !

 

Bref, le lendemain soir, à peine couché, je me suis faufilé dans sa chambre avec tout mon barda. J’avais pris ma lampe de poche et j’éclairais mes marionnettes les unes après les autres. Franchement, ça me filait les pétoches. Déjà le noir, je suis pas trop fan. Mais là, de voir apparaître ces visages de fantômes plongés dans le noir, je peux vous dire que j’en menais pas large.

fantome_doudou_gd 

Mais la petite, elle était écroulée de rire. Incroyable cette petite ! Du coup, j’ai éclaté de rire aussi. Là, faut dire ce qui est, c’était pas très bien joué de ma part. Parce que le résultat, c’est que mes parents se sont pointés illico. Je croyais que j’allais me faire enguirlander… Eh bien, même pas. Sont bizarres mes parents, hein ? Des fois tu te fais gronder, tu sais pas pourquoi. Et à d’autres moments, tu crois que tu vas mourir et en fait, ils rigolent. Va comprendre, Charles !

Donc, de nous voir Lola et moi, dans le noir, avec mes marionnettes, ils ont trouvé ça mignon. « C’est gentil de vouloir faire rire ta petite sœur, mais il est l’heure de dormir. Tu nous feras ton spectacle demain. »

 

Finalement, elle est plutôt sympa cette petite sœur. Surtout si elle rit à mes blagues. Finalement, je vais peut-être la garder, non ?

 

 

Posté par rafafrout à 23:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 juin 2009

Les petits livres: Bloub bloub bloub de Yuichi Kasano

Nouveau livre de l'abonnement de l'école des loisirs, "Bloub bloub bloub" de Yuichi Kasano est énorme. la preuve en vidéo.


Les petits livres: Bloub bloub bloub de Yuichi Kasano
envoyé par rafafrout - La vie de famille à travers le monde en vidéo.

Posté par rafafrout à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2009

Chapeau Coco!

8b  8a

On vous l'avait annoncé: 2 nouveaux Cocos sortaient au mois d'avril "Musique Coco" et "Coco danse". Le 29 mai de l'année dernière, nous avions posté une vidéo de "Coco peint". Son auteur, Dorothée de Monfreid avait atterri dessus et au lieu de nous assassiner à coup de droit d'auteur, nous avait laissé un commentaire très sympa. Du coup, on lui avait envoyé la vidéo et elle nous avait dit que, lorsqu'elle ferait un nouveau Coco, elle l'enverrait aux gars. Eh bien, chapeau Coco et surtout chapeau Dorothée de Monfreid, puisque près d'un an après, nous avons reçu dans notre boîte aux lettres un paquet destiné à Gaspard et à Léon. Et dedans, un exemplaire dédicacé de "Musique Coco", qui joue du ukulélé. Que demande le peuple? Rien de plus. Merci Mme de Monfreid! Et si avec ça, vous ne courez pas acheter l'intégrale de Cocos, je ne comprends plus rien!

8c

Posté par rafafrout à 20:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


07 avril 2009

Les petits livres: la chanson de Nini Caillou de Magali Bonniol

Fin de la trilogie de Magali Bonniol "la chanson de Nini Caillou". Car moi j'aime la galette, savez-vous comment?


Les petits livres: la chanson de Nini Caillou de M. Bonniol
envoyé par rafafrout

Posté par rafafrout à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2009

Les petits livres: le trésor de Nini Caillou" de Magali Bonniol

2ème volet des aventures de Nini Caillou. Rythmes, silences, couleurs... une nouvelle fois, que du bon! (5 ou 6ème vidéo d'affilée! On repasse à d'autres moyens de communication dès demain!)


Les petits livres: le trésor de Nini Caillou" de M. Bonniol
envoyé par rafafrout

Posté par rafafrout à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2009

Les petits livres, L'oeuf de Nini Caillou de Magali Bonniol

Attention, première partie de la trilogie Nini caillou de Magali Bonniol. Du très très bon!


Les petits livres, L'oeuf de Nini Caillou de Magali Bonniol
envoyé par rafafrout

Posté par rafafrout à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2009

Les ptits livres: Nénegle sur la montagne, de Benoît Charlat

Les ptits livres: Nénegle sur la montagne, de Benoît Charlat
Vidéo envoyée par rafafrout

Commençons l'année en lâchant du lest pour s'envoler vers la liberté. C'est pas moi qui le dit, c'est Benoît Charlat, dans ce livre de l'Ecole des Loisirs que Gaspard a reçu à Noël.

Posté par titelucie à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 décembre 2008

Les petits livres: Coco lit, de Dorothée de Monfreid

Les petits livres: Coco lit, de Dorothée de Monfreid
Vidéo envoyée par rafafrout

Suite des aventures de Coco que vous aviez déjà vu dans une aventure précédente Coco peint. Là, il lit, c'est son plaisir et celui de Léon qui a dormi avec le livre pendant les 15 jours du prêt de la médiathèque!

Posté par titelucie à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]